Quelle est la différence entre Abdominoplastie Complète et Mini-Abdominoplastie ?

Quelle est la différence entre Abdominoplastie Complète et Mini-Abdominoplastie ?

Date :

Une plastie abdominale, également connue sous le nom d'abdominoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique de la silhouette axée sur le milieu du corps et le ventre. Cette intervention peut accomplir beaucoup de choses : retendre la peau relâchée, réduire la graisse et minimiser les vergetures sur le ventre. 

L'abdominoplastie peut être réalisée de deux manières différentes, connues sous le nom d’abdominoplastie complète et de mini-abdominoplastie. Bien que les chirurgies soient similaires à bien des égards, il existe des différences notables. Pour les patients potentiels, il est utile de connaître la différence entre le processus de l'abdominoplastie complète et de la mini-abdominoplastie afin de pouvoir consulter le chirurgien en toute connaissance de cause.

Quelle est la différence ?

Les deux approches chirurgicales de plastie abdominale promettent un ventre plus mince et plus plat, mais la manière d'y parvenir diffère. Outre la technique, le rétablissement de l'intervention et les résultats attendus peuvent également être différents.

L’abdominoplastie complète :

Une abdominoplastie complète est une forme de chirurgie esthétique permanente du ventre. Elle fait appel généralement à une liposuccion et une chirurgie par incision, et est généralement choisie par les patients qui ont récemment été enceintes, ou qui ont un excès de peau assez important autour de leur ventre.

Cette intervention réduit l'excès de tissu, de graisse et de peau. Elle est différente d'un mini-abdominoplastie en ce sens qu'elle resserre chirurgicalement les muscles de la paroi abdominale du patient à l'aide de sutures permanentes. Le nombril est également repositionné pour donner un aspect naturel à la partie médiane du corps, ce qui constitue une autre différence majeure entre une plastie abdominale complète et une mini plastie abdominale.

Cette combinaison de techniques chirurgicales constitue la plastie abdominale standard, qui permet d'affiner considérablement le ventre et d'améliorer le contour général du corps.

Les patients ayant subi une abdominoplastie complète peuvent s'attendre à des cicatrices après l'intervention, mais un bon chirurgien veillera à les minimiser et à les positionner de manière à ce que les marques puissent être recouvertes par des vêtements tels que des bas de maillots de bain.

La mini-abdominoplastie :

Une mini plastie abdominale est généralement préférée par les personnes qui sont déjà minces, mais qui souhaitent réduire la taille de leur ventre. Les patients qui ont un excès de peau, un ventre rebondi, des vergetures indésirables ou d'autres formes de cicatrices sur le ventre peuvent également opter pour une mini-plastie abdominale.

Une mini plastie abdominale diffère de son homologue de plusieurs façons, les plus importantes étant :

  • Elle se concentre uniquement sur le bas du ventre

  • Elle implique des incisions plus courtes

  • Le nombril n'est pas repositionné

  • Elle enlève de plus petites quantités de graisse, de tissu et de peau

  • Elle ne resserre pas toute la paroi abdominale avec des sutures permanentes

  • Elle implique une période de récupération légèrement plus courte (4 à 6 semaines avant la reprise d'une activité intense).

  • Les cicatrices sont souvent plus légères.

La mini-plastie abdominale a également tendance à être la chirurgie préférée de certains candidats. Il est préférable de consulter votre chirurgien pour déterminer quel traitement est le meilleur choix pour vous, en fonction de vos objectifs esthétiques et de vos antécédents médicaux.

Le choix de la meilleure clinique chirurgie esthétique permet de garantir un résultat parfait et un suivi personnalisé tout au long de la période de rétablissment.

Abdominoplastie complète ou d'une mini plastie abdominale : que choisir ?

Si vous n'êtes pas sûr du type de plastie abdominale qui vous convient le mieux, voici quelques exemples de candidats idéaux pour chaque intervention. N'oubliez pas de consulter votre chirurgien pour discuter du type de plastie qui vous convient le mieux.

Candidats idéaux pour une plastie abdominale traditionnelle :

  • Désirent retirer une plus grande quantité de graisse et/ou de peau que les personnes qui souhaitent simplement une mini-abdominoplastie.

  • Ont un excès de peau ou une peau lâche autour de leur ventre.

  • Ont parfois constaté des changements dans leur physique après une grossesse

  • Souhaitent réduire les vergetures sur tout le ventre (et pas seulement sur la partie inférieure)

  • Cherchent à réduire la forme de tout leur ventre, plutôt que seulement le bas-ventre

Les candidats idéaux pour une mini-abdominoplastie :

  • Ont un corps svelte, mais souhaitent réduire la taille de leur ventre

  • Ont un excès de peau dans la zone du bas-ventre (entre le nombril et l'os pubien)

  • Avoir une peau saine et bien tonifiée, ce qui peut faciliter le processus de cicatrisation.

  • Ne pas avoir l'intention de tomber enceinte à l'avenir

  • Ont l'intention de maintenir leur poids actuel.

Quelle que soit la plastie abdominale choisie, il est important que le patient soit en bonne santé et qu'il ait des attentes raisonnables quant aux résultats de l'intervention. Cela est vrai pour toute forme de chirurgie plastique ou d'intervention esthétique.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs